3 raisons d’inscrire votre enfant dans une école Montessori

Ecole Montessori

Créée au début des années 1900 par Maria Montessori, la méthode Montessori a une autre approche éducative assez spéciale. C’est une pédagogie qui s’appuie principalement sur l’éducation sensorielle de l’enfant et ses aspirations propres. Du fait de leurs taux de résultats satisfaisants, les écoles Montessori sont de plus en plus sollicitées en France, pendant la rentrée scolaire. Si vous êtes à la recherche d’un établissement où inscrire votre enfant, vous pouvez vous tourner vers une école Montessori. D’ailleurs, dans cet article, nous vous donnons 3 bonnes de choisir un telle école pour votre enfant.

Pour bénéficier d’une pédagogie spéciale

La pédagogie Montessori est différente de la pédagogie classique que vous pouvez retrouver dans les établissements publics. C’est une pédagogie qui est beaucoup plus portée vers la pratique et qui prend en compte différentes périodes sensibles de l’enfant. En effet, selon certaines études, en fonction de son âge, l’enfant peut être sensible à l’ordre, au développement social ou au langage. Ainsi, en inscrivant votre enfant dans une école Montessori, vous lui donnez la possibilité de bénéficier d’une pédagogie sur mesure. C’est un mode d’enseignement adapté à l’âge de l’enfant et qui met l’accent sur le potentiel de celui-ci. Contrairement à d’autres établissements, les écoles Montessori favorisent l’apprentissage de l’enfant à partir de son désir propre. Cela a l’avantage de cultiver sa curiosité et de contribuer énormément à son développement.

Pour initier votre enfant à l’anglais très tôt

Parler l’anglais apparaît comme une nécessité pour plusieurs personnes de nos jours. En effet, cette langue est l’une des plus parlées au monde, et c’est également la langue utilisée dans les échanges internationaux. Alors, initier votre enfant très tôt à la pratique de l’anglais peut faciliter l’assimilation totale de cette langue à long terme. Pour ce faire, il est recommandé de l’inscrire dès son plus jeune âge dans une école bilingue, notamment une école Montessori. D’ailleurs, plusieurs spécialistes pensent qu’il est plus aisé pour un enfant d’apprendre une langue étrangère par rapport à un adulte. L’initiation précoce de votre enfant à l’anglais pourra en outre lui permettre d’avoir une plus grande ouverture sur le monde, car il pourra se déplacer sans craindre la barrière de la langue.

Pour lui inculquer le respect de l’environnement

Le réchauffement climatique est un grave problème auquel les hommes font face aujourd’hui. Chaque année, ce sont plusieurs conférences qui sont organisées à travers le monde pour rappeler l’importance de la protection de l’environnement. Ce sont certes des initiatives à saluer, mais il peut être plus judicieux d’anticiper à travers l’éducation des futures générations. Cela passe par le fait de leur inculquer très tôt ces valeurs fortes que sont le respect de l’environnement. Pour permettre à votre enfant d’être imprégné de ces notions, vous pouvez l’inscrire dans une école Montessori. En effet, ces écoles proposent aux enfants des modules de formation pratiques pour susciter en eux le sens de la responsabilité vis-à-vis de la nature. Vous trouverez par exemple dans ces programmes des thèmes concernant la gestion et le recyclage des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *