A qui s’adresse la formation Prépa apprentissage PACA ?

prépa apprentissage

Les jeunes ont besoin de se former pour renforcer leurs compétences et réaliser leur projet professionnel. À ce titre, la prépa apprentissage est la meilleure solution pour atteindre ces objectifs. Pour ce faire, il faut trouver un organisme qui propose cette formation.

Qu’est-ce que la prépa apprentissage ?

Dans un premier temps, il s’agit d’un moyen pour  soutenir et accompagner les jeunes dans leur parcours d’apprentissage. La prépa apprentissage permet de connaître une multitude d’options de carrière et de choisir la meilleure formation pour y arriver. En outre, c’est un nouveau dispositif visant à améliorer les compétences des jeunes. D’un côté, la prépa apprentissage oriente les jeunes à mieux choisir la meilleure forme d’apprentissage correspondant à leurs objectifs de carrière. Les apprentis bénéficient de nombreux conseils pour réussir. Il est à savoir que vous devez avoir entre 16 et 29 ans pour se former à la prépa apprentissage PACA. D’un autre côté, une personne qui exerce déjà un travail ou un stage ne peuvent pas y accéder.

En général, la prépa apprentissage s’adresse uniquement aux demandeurs d’emploi. Par ailleurs, ces derniers doivent également avoir un CAP ou un BEP ou un BAC au minimum. Sur ce, ceux qui n’ont pas validé leur baccalauréat ont aussi la possibilité d’accéder à la prépa apprentissage. Ceux qui ont un projet d’apprentissage sont aussi éligibles à cette formation. Il est à noter que l’accompagnement est gratuit et rémunéré mais, il faut s’y inscrire pour en profiter.

Que comprend la formation prépa apprentissage ?

Principalement, la formation est un moyen d’approfondir, de renforcer et de valider une compétence. Vous pouvez aussi recourir à l’apprentissage pour obtenir de savoir en matière de montage de projet. Il y a différents modules d’enseignement que vous pouvez suivre. À titre d’exemple, il y a :

  • Communication,
  • Développement durable,
  • Découverte d’emploi,
  • Etc.

L’accompagnement est aussi personnalisé en fonction de vos besoins. Ce qui veut dire qu’il se base sur vos objectifs ainsi que vos compétences. Entre autres, il y a plusieurs filières professionnelles que vous pouvez apprendre. Comme exemple, il y a la restauration, le transport, la santé, l’éducation, la conduite de travaux, l’habilitation électrique, etc.

Où réaliser la formation ?

Avant de bénéficier de la formation, il est nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un organisme. Vous pouvez choisir parmi plusieurs centres. Cependant, il faut le sélectionner attentivement en raison de la qualité de l’enseignement. Vous pouvez, par exemple, accéder aux formations de prépa apprentissage PACA. Vous y trouverez une grande variété de modules. Il faut choisir un centre qui collabore avec de nombreux partenaires comme les entreprises, les CFA ou les missions locales. Son taux de satisfaction doit dépasser les 90 %, ce qui est une assurance sur sa fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *