A quoi sert une formation mémoire technique ?

Découvrir les objectifs d’une formation mémoire technique

Pour remporter un appel d’offres, il faut avant tout maîtriser la rédaction d’un mémoire technique. On doit savoir évaluer les vraies attentes de l’acheteur public. Il faut comprendre que près de 60% des attributions d’appels d’offres sont dues à la qualité du mémoire technique. C’est pourquoi tout entrepreneur qui se respecte doit absolument suivre une formation mémoire technique. Celle-ci permet de rédiger un mémoire technique en bonne et due forme.

Tout sur l’utilité d’un mémoire technique

Le mémoire technique est un document qu’on doit intégrer obligatoirement dans un dossier d’appel d’offres. On l’appelle également mémoire justificatif ou bien note méthodologique. Cette pièce obligatoire permet aux demandeurs d’offres d’évaluer les compétences, les qualifications ainsi que les aptitudes d’un entrepreneur. On y trouve à la fois ses capacités techniques et financières. Cette pièce aide aussi à examiner les moyens matériels, humains et technologiques qu’il a en main pour réaliser le projet. A cet effet, il faut alors prendre en compte tous les aspects pour sa mise en œuvre. C’est pour cette raison qu’il est préférable de suivre une formation mémoire technique.

Plus de détails sur la formation mémoire technique

Pour remporter un appel d’offre à un marché public, le mémoire technique est un document clé qui ne doit pas être négligé. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de suivre une formation mémoire technique pour maîtriser la rédaction de ce type de document. La formation aide à connaître les différentes sortes de mémoires techniques. Pendant les cours, les apprenants apprennent aussi à convaincre l’interlocuteur, rien qu’avec le mémoire technique. En outre, grâce à la formation, on arrive à construire un plan, mais aussi à personnifier le document. Les formateurs professionnels donnent les astuces pour que le document soit plus attractif. On pourra aussi découvrir les pièges à éviter. En ce moment, on a la possibilité de suivre des formations en présentiel ou bien à distance.

La formation mémoire technique sert également à connaître les contenus d’un mémoire technique. Sur ce, il faut noter que le soumissionnaire est libre dans la rédaction du document. Toutefois, il importe juste d’inclure toutes les informations indispensables. On doit par exemple trouver la présentation de l’entreprise et ses références. Pour un entrepreneur indépendant, il faut mettre son nom, son adresse et ses coordonnées. Le document doit également intégrer un planning détaillé sur l’exécution du projet. Ici, il faudra se référer aux exigences de l’appel d’offres. Il faut donc bien préciser les plans d’exécution et la méthodologie de mise en œuvre. Il importe d’apporter des solutions précises sur les exigences du client. Pour une offre technique, le mémoire justificatif doit alors se focaliser sur les détails techniques. Il convient de savoir que le mémoire technique détient les mêmes valeurs qu’un entretien commercial ou encore une proposition de business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *