La formation en alternance est la modalité qui est la plus étroitement liée au monde du travail. Plus précisément, il s’agit d’un système qui vise à soutenir la formation et le recrutement. Son objectif est d’accompagner les travailleurs dans l’acquisition des compétences professionnelles. Cet apprentissage s’effectue par un processus mixte de formations et d’emploi. En bref, il s’agit de permettre de combiner des études en cours avec une activité professionnelle liée à cette formation.
Comprendre la formation en alternance
Les structures de formation certifiées accueillent des personnes âgées de 16 à 25 ans. Tous les secteurs économiques sont pris en compte. Si l’élève a terminé l’enseignement secondaire, obligatoire, les matières professionnelles ont plus de poids. Si l’apprenant possède une qualification de niveau 1, les sujets sont plus généraux. La théorie occupe 15 % du programme, l’expérience pratique 85 %. Les études durent entre 6 mois et deux ans. Les contrats de formation ouvrent également la porte aux certificats professionnels.
Le contrat de formation en alternance est le contrat de travail présentant le plus d’avantages pour les entreprises en 2022 et la meilleure alternative au contrat temporaire. Vous pourrez bénéficier d’un abattement de 100 % sur la sécurité sociale pendant toute la durée du contrat.
Quelles sont les lignes de formation en alternance avec l’emploi ?
La formation en alternance avec l’emploi se divise en deux parcours différenciés :
Actions de formation pour les contrats de formation
Le contrat offre la formation théorique et pratique nécessaire à l’exercice d’un métier ou d’un emploi. L’apprenti doit jongler entre le temps de travail effectif et le temps consacré à la formation, qui peut être réalisé dans l’entreprise même ou dans un centre de formation extérieur à l’entreprise. Les conditions sont susceptibles de changer considérablement en fonction des circonstances économiques et de l’emploi à un moment donné. Afin de respecter l’objectif de qualification professionnelle, l’activité professionnelle exercée en alternance doit être complémentaire, coordonnée et intégrée à l’activité de formation.
Programmes publics d’emploi-formation
Ils visent à améliorer les compétences et l’employabilité des chômeurs. D’une part, les étudiants qui travaillent reçoivent une formation professionnelle en alternance avec le travail et la pratique professionnelle. D’autre part, les programmes publics d’emploi-formation ont été axés sur la formation à des niveaux de qualification peu élevés (activité agricole, construction, taille de pierre, jardinage, etc.), ciblant principalement les jeunes qui quittent le système éducatif et ne le réintègrent pas, et les personnes ayant des difficultés particulières d’insertion sociale. Dans de nombreux cas, ils sont promus par des entités locales pour un besoin local (par exemple, restauration de monuments, fouilles archéologiques, etc.) et financés par le gouvernement.