La solution de garde d’enfants à domicile

La solution de garde d’enfants à domicile est avantageuse aussi bien pour les enfants que pour les parents. C’est le mode de garde idéal pour les parents qui travaillent. De plus, les nounous peuvent intervenir régulièrement, occasionnellement ou sur planning.

Les avantages de la garde d’enfants à domicile

Garder vos enfants à la maison sans surveillance peut être dangereux. Il importe de les confier à une personne qui peut répondre à leurs besoins et veiller à leur sécurité. La solution de garde d’enfants à domicile est la mieux adaptée. L’enfant pourra conserver ses habitudes quotidiennes. Il peut dormir confortablement sur son lit quand il fait la sieste. A la crèche, il est obligé de suivre des horaires précis. Les parents doivent également se référer au même rythme tous les jours. Avec une nounou à domicile, papa et maman peuvent même planifier des sorties au restaurant ou au cinéma. La nourrice peut même garder les enfants tout un weekend si les parents souhaitent effectuer une escapade en amoureux. La nounou est aussi en mesure de s’occuper de votre enfant s’il tombe malade.

Il convient de savoir que les intervenantes peuvent donner à manger à votre enfant. Elles veillent également à son hygiène et à son bon développement. Pour les bébés, la nounou s’engage à les faire dormir et à les promener. A noter qu’elle est toujours à l’écoute des directives des parents pour assurer au mieux le bien-être de l’enfant.

Trouver une nounou via une agence de garde d’enfants

Aujourd’hui, il existe beaucoup de prestataires qui proposent une solution de garde d’enfants à domicile. A cet effet, il n’est pas toujours facile de trouver une nounou ou une babysitter fiable pour garder ses enfants. Il est conseillé de se fier à une agence de garde d’enfants réputée. Celle-ci a l’habitude de travailler avec des nourrices et des babysitters expérimentées dans le domaine. De plus, si jamais votre nounou habituelle est absente, l’agence pourra toujours envoyer une autre nounou, tout aussi qualifiée, pour la remplacer. Ainsi, votre emploi du temps sera préservé et votre enfant sera entre de bonne main. Par ailleurs, l’agence se charge de sélectionner les nounous à votre place. La sélection se réfère surtout au CV de la nounou. Un entretien est aussi effectué pour évaluer ses qualifications et ses expériences professionnelles. A priori, une bonne nounou doit avoir des connaissances dans les domaines suivants :

  • Le développement de l’enfant
  • La sécurité et l’hygiène
  • Le sens de l’organisation
  • L’animation des tout-petits

Garde d’enfants à domicile : les aides à l’embauche

Quand les parents engagent une nounou à domicile, ils bénéficient de certaines aides qui leur permettent de diminuer leurs dépenses. Tout d’abord, il y a le complément de libre choix de mode de garde ou Cmg. Il s’agit d’une aide financière attribuée aux parents sous certaines conditions de ressources. Le Cmg est proposé par le dispositif Paje de la CAF. Sinon, les parents peuvent également gagner un crédit d’impôt allant jusqu’à 50 %. Et il faut noter que le coût des services de garde d’enfants peut aussi être remboursé par la CESU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *