Où s’inscrire pour une MANAA à Paris ?

Présentation de la MANAA à Paris

De nos jours, les jeunes rencontrent des difficultés pour choisir les études qu’ils vont suivre. Or, les arts appliqués représentent une voie intéressante qui reste pourtant encore méconnue. Il est d’ailleurs possible de suivre une classe préparatoire afin d’intégrer des écoles d’art. Il s’agit de la MANAA.

De quoi s’agit-il ?

Généralement, il est difficile d’entrer directement dans une école d’art après avoir décroché son bac. C’est pourquoi les étudiants sont obligés de suivre une MANAA à Paris dont la durée est de 1 an. Il s’agit donc à proprement parler d’une classe préparatoire. Elle permet aux futurs étudiants d’acquérir les fondamentaux en art. Ce qui va leur ouvrir les portes d’un diplôme des métiers d’arts (DMA) ou d’un BTS en arts. À vrai dire, la MANAA est l’acronyme de Mise à Niveau en Arts Appliqués. Elle s’adresse uniquement aux candidats ayant un niveau bac ou bac +1.

Il faut savoir que pour intégrer une MANAA à Paris, l’étudiant doit présenter un bon dossier scolaire. Ce qui signifie que sa moyenne doit être de 12 ou 14 au minimum. De plus, il existe d’autres critères qui peuvent être requis. On peut notamment citer le profil artistique, la capacité de travail, et l’assiduité. Sans oublier que le candidat doit avoir une forte sensibilité artistique. Après avoir suivi cette classe préparatoire, il pourra intégrer une École des Beaux-Arts ou un BTS. Cette dernière option s’adresse plutôt à ceux qui cherchent à poursuivre des études courtes. Cela peut être un BTS Design Graphique, un BTS Design de Produits, ou un BTS Design de Mode. On peut encore opter pour un BTS d’Espace. Sinon, vous pouvez entrer aux Beaux-Arts pour suivre une formation de 5 ans.

Comment se déroulent les cours ?

Il faut savoir que la préparation MANAA à Paris au sein de Pass Art est très intense. C’est pourquoi elle se déroule en 6 mois seulement. Pendant leur cursus, les étudiants acquièrent de bonnes bases en histoire de l’art et en dessin. En plus, ils apprennent à gagner en autonomie et à développer leur créativité tout en augmentant leur savoir-faire. De ce fait, ils vont suivre :

• 220 heures d’expression plastique,
  • 110 heures de culture des arts, du design et ouverture sur le monde,
  • Et 110 heures de préparation des épreuves et des dossiers de candidature.

En ce qui concerne précisément les cours, ils se déroulent pendant 3 jours par semaine, entre 9 et 17 heures. La session se passe de janvier à juin ou de septembre à mars et réunit 15 étudiants en moyenne. Les cours se font soit en atelier soit sur terrain, c’est-à-dire dans les musées, les expositions ou les rencontres d’artistes.

De plus, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnel jusqu’à l’obtention des résultats. Le centre de formation privilégie le croisement des disciplines afin de favoriser l’intégration dans la vie étudiante. Sans oublier que l’apprenant doit prévoir 1 journée et ½ au minimum de travail personnel. Cela facilite par la suite son intégration dans une école d’art. Ce travail personnel peut impliquer de faire des recherches dans les bibliothèques. Pour en trouver dans votre ville, il suffit de naviguer sur une plateforme collaborative. L’accès à celle-ci est gratuit et possible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.