Pourquoi apprendre le soninké en ligne ?

apprendre le soninké

Si  vous souhaitez passer vos vacances en Afrique de l’Ouest, il vaut mieux apprendre le soninké. Prendre des cours de soninké est aussi indispensable si vous devez faire un stage ou partir en mission dans l’un des pays de la communauté soninké.

 Apprendre le soninké : quels avantages ?

Le soninké est une langue mandée parlée par plus de 2 200 000 de locuteurs en Afrique de l’Ouest. Elle s’invite même dans la région parisienne à travers les immigrés des communautés soninkés. En outre, elle est la langue locale de plusieurs pays d’Afrique :

  • Gambie : 166 000 locuteurs
  • Mauritanie : 180 000 locuteurs
  • Sénégal : 400 000 locuteurs
  • Mali : environ 1 million de locuteurs

Il existe également des communautés de soninké au Burkina Faso et en Guinée-Bissau. En maîtrisant le Soninké, vous êtes sûrs de pouvoir communiquer lors d’un séjour dans l’un des communautés soninkés. Néanmoins, il s’agit d’une langue vivante assez compliquée à maîtriser. Il est donc primordial d’apprendre le soninké, que ce soit pour l’écrire ou pour le parler. Pour l’écriture, le soninké utilise l’alphabet latin ou les caractères arabes. Pour la prononciation, elle se diffère d’une zone locutrice à une autre. Concernant l’orthographe, il suit les mêmes règles qu’au Mali. Pour débuter l’apprentissage de cette langue africaine, il faut commencer par les interactions de base.  A titre d’exemple, il faut dire « Án mòxô ? » pour dire « comment ça va » et « Án tòxô ? » pour demander « quel est ton prénom ».

Suivre des cours de soninké en ligne 

Pour apprendre le soninké, il n’est pas nécessaire de s’inscrire à une école de langue. Il est maintenant possible de suivre des cours en ligne auprès d’une plateforme linguistique. Celle-ci propose un programme méthodologique simple qui facilite l’apprentissage de la langue africaine. Le grand avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez apprendre à tout moment et n’import où. Il suffit tout simplement d’avoir une connexion Internet et de choisir un endroit calme pour suivre les cours. De plus, vous avez la possibilité d’apprendre à votre rythme. Mais il existe aussi les cours intensifs qui vous aident à maîtriser les bases du soninké en un laps de temps déterminé. Ce type de cours est très utile si vous devez partir en Afrique de l’Ouest précipitamment dans une mission caritative ou pour un voyage d’affaires. Avec une formation linguistique en ligne, la pratique est facilitée par des visioconférences. Les professeurs proposent des cours en direct pour rectifier les prononciations des apprentis. Il y a des cours collectifs et des cours individuels. Les élèves peuvent échanger avec des correspondants qui parlent le soninké pour progresser rapidement.  Il convient de noter que votre projet d’apprendre le soninké en ligne peut être financé par les OPCO et le Pôle Emploi.