Pourquoi réaliser un bilan de compétences à Marseille ?

L’importance du bilan de compétences pour la carrière professionnelle

À l’heure actuelle, être heureux et épanoui dans sa vie professionnelle est un gage de réussite. Mais pour atteindre ce succès, des projets rudes ainsi que de durs labeurs attendent chaque travailleur. Cela dit, les compétences et les qualités d’un individu peuvent mener à une carrière bien forgée et réussie. C’est dans cette optique que la réalisation d’un bilan de compétences prend tout son sens.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

D’une manière concrète, le bilan de compétences est une démarche visant à accompagner et à encadrer un individu actif. Selon le Code de travail, il a pour objet d’analyser les compétences professionnelles et les qualités personnelles des salariés. C’est une évaluation qui mettra en avant les aptitudes et les motivations du concerné. Le bilan de compétences à Marseille permet donc de faire le point sur les valeurs réelles d’une personne. Et cela concerne toutes ses expériences passées, sa personnalité, ses intérêts ainsi que ses atouts. Cette démarche se présente comme un processus d’introspection et les objectifs à attendre sont multiples. Il est à noter que tout le monde peut réaliser un bilan de compétences : salariés, demandeurs d’emploi, agents publics… Il se fait, selon les choix, auprès d’un organisme spécialisé.

Objectif du bilan de compétences

Comme il s’agit d’une démarche d’investigation, le bilan de compétences permet de faire le point sur une carrière. Il permet de prendre une pause et d’avoir un regard objectif sur son parcours professionnel. Cela dit, le bilan de compétence à Marseille s’effectue par le biais de multiples questionnements pour définir des objectifs. Ensuite, il peut en découler des solutions exactes et efficientes pour les réaliser. À cet effet, l’objectif est de raccorder les perspectives d’avenir aux valeurs personnelles du bénéficiaire. Faire le point sur soi permet, entre autres, de savoir à quoi on aspire réellement.

En amont, les objectifs d’un bilan de compétences peuvent tourner autour d’un :

  • Changement professionnel (reconversion, réorientation, évolution, etc.) ;
  • Projet d’entrepreneuriat (création d’entreprises, réalisation d’un projet quelconque…) ;
  • Point de recul pour trouver des acquis et faire face à une situation difficile ;
  • Etc.

La liste est loin d’être exhaustive. Mais dans tous les cas, le bilan de compétence permet de gagner des atouts pour favoriser le changement. Une orientation vers le mieux et le meilleur bien sûr !

Le bilan de compétences et son financement

A priori, le bilan de compétences à Marseille s’étale sur une durée de trois mois. Il s’étend généralement entre 15 à 24 heures d’échanges auprès d’un consultant. Un coach professionnel est le plus sollicité en tant que consultant quand il s’agit de bilan de compétences. D’autre part, il est possible d’utiliser son CPF pour financer le processus. Cependant, pour les salariés, il est possible que l’employeur lui-même le finance via le plan de formation. En revanche, l’employé peut faire appel à l’Opacif pour assurer la prise en charge. Sinon, l’individu bénéficiaire peut débourser lui-même les frais de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *