Pourquoi utiliser un masque chirurgical spécial enfant ?

masque chirurgical pour enfant

Depuis que le coronavirus s’est répandu en France, le port de masque chirurgical est obligatoire. Que ce soit pour les adultes ou les enfants, le masque de protection individuelle est important pour se protéger contre toute contamination.

Pourquoi choisir spécialement le masque chirurgical pour enfant ?

Le port de masque chirurgical pour enfant est indispensable pour le protéger contre la contagion d’un virus. C’est le meilleur accessoire pour protéger les enfants des particules et des gouttelettes contaminées. Mais pour être efficace, il faut que les masques suivent les normes sanitaires en vigueur. En effet, l’usage d’un masque non approprié peut encore présenter un important risque. De même, les agents pathogènes vont s’infiltrer facilement dans les orifices du visage lorsque le masque est trop large. C’est la raison pour laquelle, il est important de choisir un masque de protection adapté pour enfant.

Quels sont les différents types de masque chirurgical pour enfant ?

De nombreux types de masques chirurgicaux existent sur le marché en ce moment. Cependant, il y a des variétés qui sont conçues spécialement pour les enfants. Vous avez le masque chirurgical simple avec 3 plis, mais avec des dimensions plus petites que celles des adultes. Vous avez plusieurs coloris au choix : rose, bleu, blanc, noir, violet, orange, vert, rouge, gris et beige. Vos enfants peuvent également choisir de porter des masques de protection personnalisés avec plein des cœurs ou des dessins mignons multicolores.  

La diversité de choix permet alors aux enfants d’opter pour le masque chirurgical qui lui correspond et qui peut lui faire plaisir. Il faut noter que les enfants ne peuvent porter un masque de protection pour adulte. Pour une protection maximale, il faut tenir compte de la dimension du masque, du tissu utilisé pour sa fabrication ainsi que sa marque. L’idéal est d’opter pour un accessoire de protection made in France.

Comment porter un masque pour enfant pour garantir son efficacité ?

Pour protéger au maximum un enfant lors d’un port de masque :

  • Il doit éviter de le toucher avec des mains sales
  • Il doit être jeté et remplacé par un nouveau après le délai d’utilisation de 4 heures
  • Avant de porter un masque, l’enfant doit désinfecter ses mains pour éviter de le contaminer. Cela peut se faire avec un gel hydroalcoolique ou avec du savon et de l’eau

Et pour enlever le masque de protection, l’enfant ne doit pas mettre ses mains sur la surface qui cache le visage, mais enlever seulement les boucles qui sont élastiques sur ses oreilles.