Quelques conseils pour bien choisir son campus universitaire

campus

Après avoir obtenu le baccalauréat, la plupart des élèves choisissent d’étudier à l’université. Les bacheliers ne pourront pas intégrer une université sans passer un concours. Si les élèves le réussissent, ils pourront donc étudier la filière qu’ils ont choisie. En outre, ils pourront choisir de vivre dans le campus universitaire des Hauts-de-France Artois s’ils le souhaitent. Sinon, ils pourront louer un appartement hors campus.

Qu’est-ce qu’un campus universitaire ?

Un campus définit l’ensemble des bâtiments ainsi que les infrastructures d’une université ou grande école :

  • Résidences universitaires
  • Salles de classes
  • Bibliothèques
  • Complexes sportifs
  • Cantines

Vivre dans un campus universitaire des Hauts-de-France Artois  est un privilège pour beaucoup d’étudiants. En effet, seuls ceux qui ont réussi les sélections et les concours ont pu entrer à l’université. Les étudiants seront hébergés dans les résidences universitaires dans le campus gratuitement.

Les avantages de la vie sur le campus

Il est très avantageux de vivre dans un campus universitaire Hauts-de-France Artois. Le site universitaire intègre des dortoirs d’étudiants de qualité. Selon le campus, une résidence peut accueillir entre 2 à 5 étudiants. Ainsi, les étudiants pourront se concentrer davantage sur leurs études. Pour les étudiants qui ne veulent pas faire les courses ou cuisiner, ils peuvent manger au restaurant de l’université. La bibliothèque se trouve sur place et les élèves pourront y accéder à tout moment. Et les étudiants pourront arriver en classe à l’heure puisqu’ils vivent à l’intérieur même de l’établissement. Par ailleurs, l’école dispose déjà d’un personnel pour prendre en main l’entretien des salles communes. Vous accéderez également à une connexion Wifi partout dans le campus. Mais surtout, vous aurez l’opportunité de vivre avec d’autres étudiants. Les entraides entre étudiants pourront vous aider à progresser dans vos études.

Néanmoins, au sein d’un campus, un étudiant n’a pas la possibilité d’avoir son espace de vie personnel. Il n’est pas possible d’avoir de l’intimité, vous devez utiliser des salles de bain communes. Si vous louez un appartement hors du campus, vous resterez dans le calme pour étudier pendant les périodes d’examen. En revanche, vivre hors campus implique d’énormes responsabilités. Il faudra apprendre à gérer son argent et à payer les factures. Il importe aussi de réaliser les tâches à domicile et d’être bien organisé. C’est pour cette raison que plus de 70 % des bacheliers préfèrent tout de même vivre en campus.

Guide pour trouver le meilleur campus universitaire

Si vous souhaitez vivre dans un campus universitaire des Hauts-de-France Artois, vous devez entamer des recherches. Il faut surtout se renseigner sur les règlements liés au concours d’entrée. Il en est de même pour les règlements internes de l’université. Il arrive parfois que la réussite à un concours ne vous permet pas de vivre dans le campus. Il est aussi essentiel de programmer une visite sur le campus afin d’évaluer de près la qualité de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *