Contacter une bibliothèque à Niort, 79000

Vous souhaitez contacter une bibliothèque à Niort, 79000, dans le département du 79 pour une prise de RDV, un conseil ou pour vous rendre chez une bibliothèque ouvert aujourd’hui ?

Contactez une bibliothèque disponible aujourd’hui.

Liste non exhaustive pour contacter une bibliothèque ou service lié à cette activité à Niort.

  

Il y a 8 bibliothèques à Niort :

Média-Ludothèque Du Guesclin

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : C, Centre Du Guesclin, Place Chanzy, 79000 Niort
  • Quartier : La Burgonce
  • Téléphone : +33549789162
  • Site internet :
  • Service Média-Ludothèque Du Guesclin à domicile : non renseigné
  • Service Média-Ludothèque Du Guesclin ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Média-Ludothèque Du Guesclin :

- ???? Beaucoup de (bons) jeux de société en tout genre (stratégie, tactique, concentré, ambiance, adulte, jeunesse, thème, abstrait, petit, gros…), très bien gérés… Le personnel est aimable et compétent : merci ! Et, en plus, le site (recherches catalogue, réservations, prolongations…) semble fonctionner beaucoup mieux, yeah !

- Un lieu indispensable à la vie culturelle niortaise ! Le personnel est super sympa et l'accès a autant de ressources, c'est parfait.

- C'est une réelle chance d'avoir cet espace si bien organisé.

- Merci à vous.

- Un super lieu pour les enfants, à partir de 6 mois.

- Bcp de choix pour petits et grands. Top.

- Très bon et bonne ambiance.

Médiathèque de Saint-Florent

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : 189 Avenue Saint-Jean d'Angély, 79000 Niort
  • Quartier :
  • Téléphone : +33549732474
  • Site internet :
  • Service Médiathèque de Saint-Florent à domicile : non renseigné
  • Service Médiathèque de Saint-Florent ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Médiathèque de Saint-Florent :

- Cela fait quelques mois que mon fils réclame à venir faire un tour chaque semaine dans cette bibliothèque qu'il fréquente aussi avec le centre de loisirs. A chaque fois malgré ses difficultés de concentration et de lecture il veut y faire un tour. Cet endroit chaleureux lui plait. Nous ne sommes pas encore inscrit mais la dame présente nous accueille toujours avec la même gentillesse. Aujourd'hui j'ai pris plus le temps de faire un tour et de vraiment profiter de ce qu'elle met en place pour les gens qui viennent. Il y a des sélections du côté des adultes et une jolie décoration de Noël du côté des enfants. J'ai vraiment apprécié son calendrier de l'Avent qui met en avant les valeurs de Noël : partage, solidarité, entraide. Je trouve important que nos enfants s'en souviennent et nous aussi parfois. Pour illustrer cela de très beaux albums à disposition dès qu'une case est ouverte. C'est une géniale idée. Cette fois c'est décidé nous allons très bientôt nous inscrire. Pour illustrer mon propos j'ai pris quelques photos, avec l'autorisation de la dame, je n'avais pas prévu de les mettre en ligne j'espère qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur mais je trouve dommage de ne pas montrer ce qu'une petite bibliothèque de quartier peut proposer avec juste les idées de quelqu'un qui a envie de faire plaisir aux autres (enfin c'est mon ressenti personnel). Si vous habitez le quartier, n'hésitez pas à y faire un tour.

- Quand l'école et la bibliothèque construisent une animation et mettent en valeur le travail des enfants ces derniers sont fiers et heureux. Le travail de l'enseignant tout au long de l'année est également mis à l'honneur et la bibliothèque de quartier que beaucoup d'entre nous ne fréquentent pas forcément est remise au cœur du quartier et c'est très bien. Un grand merci à l'enseignant et à la bibliothécaire pour leur engagement et la bonne humeur dont ils ont fait preuve tout au long de la soirée de présentation. N'hésitez pas à aller voir l'exposition sur les abécédaires, c'est joyeux, coloré et ludique, les enfants adorent. Un grand merci.

- Un très chouette endroit ou petits et grands aiment à se retrouver pour emprunter, discuter mais aussi pour lire sur place. Les enfants s'installent dans le moindre espace disponible, et même bien souvent ils se posent à même le sol au plus près de l'endroit où ils ont trouvé leur livre, preuve qu'ils sont très à l'aise dans ce lieu. La jeune femme présente est à l'écoute de toutes les demandes et met beaucoup de cœur à les satisfaire. C'est un endroit convivial qu'il est très agréable d'avoir dans le quartier. Toute la famille est très heureuse de le fréquenter et regrette de ne pas y être venu plus tôt.

- Je n'ai pas pour habitude de laisser des avis mais devant l'enthousiasme de mes enfants je ne peux que m'incliner. Le 18 janvier ma famille et moi souhaitions profiter des animations proposées dans le cadre de la nuit de la lecture. Nous avons pris connaissance du programme sur Territoire de vie et contactés la bibliothèque de St Florent, la jeune femme nous a expliqué que malheureusement le programme comportait une erreur. Devant notre déception, elle nous a orienté vers les animations de la ludothèque et expliqué quelles animations elle proposait elle aussi en fonction de l'âge des enfants. Ayant promis cette sortie à nos enfants nous avons choisi d'aller profiter des animations de S'Forent qui nous paraissaient plus adaptées à notre famille et nous n'avons pas été déçu. La bibliothécaire a su accueillir chacun chaleureusement et nous mettre tous à l'aise car nous étions quelques familles non habituées de ce lieu mais à aucun moment cela n'a semblé lui poser problème. Au contraire elle a veillé à ce que nous trouvions tous notre place : des coloriages, des jeux de constructions ou elle a veillé à inclure chacun, des jeux de société familiaux et même de quoi partager un moment convivial autour de galettes maison ; de brioches et de jus de fruit et de bossons chaudes. Quant aux animations nous sommes restés pour les lectures des plus jeunes mais aussi pour les plus grands et chaque moment a été magique pour les enfants : tapis de lecture par une lectrice (ce qui était déjà un moment privilégié pour nous), puis les lectures par la bibliothécaire : kamishibai (j'ai découvert cet art de raconter et mes enfants aussi c'est génial), albums pop up avec le droit de venir toucher ce qui est fabuleux pour les plus jeunes que l'on bride souvent pour ce type de livre. Pour les plus grands la thématique était Léonard de vinci et son univers et ma femme et moi y avons pris autant de plaisir que nos enfants, et les histoires était raccord avec la thématique et la décoration (avec une frise reprenant de très nombreuses informations sur la vie de l'artiste, des photos et posters et tableaux et de nombreux livres mis en avant que nous avons pris le temps de consulter) là encore un kamishibai rigolo pour que les plus jeunes s'y retrouvent puis des livres pop up sur les machines de De Vinci que les enfants ont tout de suite mis en relation avec l'histoire entendue et enfin 2 beaux albums dont un m'a permis de découvrir une collection autour de l'art. Vous l'aurez compris ce qui aurait pu être une soirée décevante suite à une mauvaise information sur la programmation s'est transformé pour nous en une très agréable soirée en famille et avec d'autres usagers avec lesquels nous avons pu échanger. L'an prochain je surveille le programme de cette petite bibliothèque de quartier que nous ne connaissions pas.

- Un endroit que toute la famille affectionne particulièrement. Nous y passons quasiment chaque semaine et y passons toujours un bon moment. En plus de la bonne humeur et du professionnalisme d'Isabelle la bibliothécaire c'est aussi un lieu de rencontres des habitants du quartier. Un vrai lieu de vie ou chacun échange dans la joie et la bonne humeur et ou la moindre demande est satisfaite par Isabelle. Pourvu que ce lieu reste ouvert encore de très nombreuses années (avec un petit coup de peinture peut-être ?)

- Une bibliothèque de quartier que nous fréquentons depuis longtemps mon épouse et moi et dont nous sommes pleinement satisfaits. Nous pouvons accéder à l'ensemble des documents du réseau des bibliothèques de Niort sur simple demande à notre bibliothécaire qui nous les commande alors pour les faire venir directement à saint-Florent. Pas besoin de faire plusieurs bibliothèques tout est à porté de main. Un vrai service de proximité très apprécié.

- Nous sommes utilisateurs depuis peu de cette bibliothèque de quartier. Jusqu'alors nous allions à la médiathèque du centre ville ou nous avions l'impression d'être bien mais là nous découvrons un tout autre visage de la bibliothèque. Une ambiance familiale et conviviale et nous qui craignions de ne pas trouver notre bonheur dans une petite structure sommes ravis de la diversité du choix. De plus la bibliothécaire a su d'emblée nous mettre à l'aise, et nous a proposé dès le départ de nous faire venir tous les documents que nous voulions et qui ne sont pas directement disponibles sur place. Mes garçons ont tout de suite accroché à sa disponibilité et à sa gentillesse et s'adressent directement à elle pour leurs demandes ou simplement pour des conseils ce qu'ils ne faisaient jamais sans passer par moi auparavant n'ayant pas forcément cette sensation d'être considérés comme des 'vrais lecteurs'. Elle a même réussi à dédramatiser la lecture pour notre petite dernière qui croyions nous n'aimait pas lire. En 4-5 phrases la bibliothécaire est parvenue à lui proposer des livres qu'elle a tous voulu emprunter 'pour voir' parce qu'elle a compris qu'elle aurait le droit de ne pas les lire et de ne pas les aimer car la bibliothécaire le lui a expliqué ainsi. J'avoue avoir trouvé ce moment très beau car au final je me suis rendue compte qu'étant tous lecteurs à la maison nous n'avions jamais tenu ce discours à notre fille et à l'école non plus. Un seul regret, ne pas être venus plus tôt alors que c'est proche de notre domicile. Quel dommage.

- J'aime beaucoup cette bibliothèque de quartier, certes il y a forcément moins de choix que dans la grande bibliothèque du centre ville, mais l'espace y est plus convivial et la bibliothécaire déploie une énergie folle pour satisfaire les besoins et envies de chacun, faisant de multiples réservations, mettant en place des affichages et de nombreuses sélections pour montrer la richesse de la bibliothèque et pour que nous lecteurs ne ressentions pas le manque de document. Elle sait trouver ce qui fera plaisir à chacun avec une bonne humeur constante, on sent qu'elle est heureuse d'être là pour les lecteurs et qu'elle souhaite développer cet espace de proximité et les lecteurs le ressentent. Les petits que j'ai eu l'occasion d'accompagner avec une classe l'adore et ne sont pas avares de bisous et de câlins et la sollicite inlassablement jusqu'au moment de l'histoire où ils l'écoutent ravis, cela démontre bien sa disponibilité et son intérêt pour les enfants et pour son métier. J'espère que les différents responsables (les siens mais aussi les politiques) sont conscients de la primordialité des bibliothèques de quartier et de l'importance d'un personnel compétent et heureux de 'servir' son public. Un petit coup de peinture à la place de la moquette murale serait un plus pour cet espace et le rendrait encore plus accueillant.

- Une bibliothèque de quartier qui n'a rien n'a envier à une grande car la bibliothécaire peut tout nous avoir et fait toujours en sorte que nous ayons un délai d'attente aussi proche possible de celui d'autres bibliothèques mieux desservies en terme de service de circulation des livres. Nous apprécions le service qu'elle nous rend en transportant elle même un certain nombre de documents pour ses lecteurs et toutes les sélections et conseils qu'elle nous prodigue. Nous avons appris avec tristesse et inquiétude la semaine dernière la fermeture de la bibliothèque à cause d'un ascenseur en panne. Si nous comprenons la loi bien évidemment priver 80 à 90% des lecteurs d'un service de proximité auxquels ils pourraient avoir accès par l'escalier pour certains (qui bien entendu ont le droit à ce service aussi) c'est bien malheureux d'autant que nous étions nombreux à être prêts à aider nos anciens ou personne ayant des difficultés de déplacement pour leur permettre d'avoir aussi des livres. Nous espérons que la fermeture ne va pas durer aussi longtemps qu'annoncé (1 mois c'est énorme et ça ne semble même pas sur d'être réparé à cette date) car c'est très injuste pour la communauté. Enfin je remercie la bibliothécaire d'avoir pris le temps de nous envoyer un mail (comme à tous les autres lecteurs, voire à les appeler nous en avons parlé avec des riverains) malgré le délai très court dans lequel la fermeture s'est décidée ; grâce à cela nous avons pu faire prolonger quelques documents et surtout aller faire le plein comme elle nous l'avait gentiment suggéré dans son mail et aux vues de l'extrême fréquentation du samedi juste avant la fermeture tous les lecteurs contacté ont semble t-il décidé de lui témoigner tout leur soutien car nous sommes certains que tous ses lecteurs petits et grands vont lui manquer. Même dans cette situation de crise elle a assuré l'information et l'accueil de ses lecteurs. Un grand merci en espérant pouvoir revenir bientôt. Les enfants se languissent déjà.

- Une petite bibliothèque de quartier pleine de vie. Lecteurs (petits et grands) apprécient d'y passer un moment et de s'y retrouver par hasard pour discuter un moment tout en choisissant des livres ou des Cd et dvd. C'est un endroit convivial dans lequel la bibliothécaire présente évolue comme un poisson dans l'eau, répondant aux sollicitations de tous avec la même bonne humeur quelle que soit l'heure. Il m'est arrivé de venir récupérer des livres à la fermeture et même de me retrouver en retard avec d'autres lecteurs présents, notamment le samedi soir et jamais elle ne nous a fait sentir que cela lui posait un problème. Je pense que cette disponibilité lui vaut son succès grandissant (dans le quartier, entre parents ou avec les enseignants nous en parlons parfois et nous apprécions le lieu bien évidemment mais également l'engagement de la jeune femme). Celle-ci sait être à l'écoute de nos besoins et souvent même les devance pour notre plus grand plaisir. Il est en effet très agréable d'être reconnu comme individu et d'être véritablement entendu même quand nous n'avons pas toujours exprimé verbalement nos souhaits, c'est rare de nos jours de ne pas être considéré comme un numéro. Nous avons appris l'extension des horaires et nous serons heureux de pouvoir profiter encore plus de ce lieu qui nous l'espérons restera encore longtemps dans notre quartier.

Médiathèque du Clou-Bouchet

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : Square Galilée, 79000 Niort
  • Quartier :
  • Téléphone : +33549791223
  • Site internet :
  • Service Médiathèque du Clou-Bouchet à domicile : non renseigné
  • Service Médiathèque du Clou-Bouchet ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Médiathèque du Clou-Bouchet :

- Un super accueil. Personne souriante, très disponible et vraiment de bon conseil. Elle aime son métier et ça se voit. Un vrai plaisir ! Je recommande vraiment cette antenne de la médiathèque.

- Une bibliothèque de quartier sympa et un lieux de culture en quartier populaire.

Médiathèque du Lambon

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : 2 Rue de la Passerelle, 79000 Niort
  • Quartier : Souché
  • Téléphone : +33549331253
  • Site internet :
  • Service Médiathèque du Lambon à domicile : non renseigné
  • Service Médiathèque du Lambon ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Médiathèque du Lambon :

- Très belle bibliothèque.

- Adhérente (avec mon conjoint et ma fille) à la médiathèque du Lambon depuis la fermeture pour travaux de la médiathèque principale, je tiens à témoigner de la qualité de l'accueil trouvé dans ce lieu, à. Chacune de mes visites (et elles sont fréquentes !). Grace à la bibliothécaire du lieu j'ai eu la joie de faire de très belles découvertes littéraires (comme les œuvres de A. SHIMAZAKI pour ne citer que cet exemple qui a été une révélation). Mme Pigeau est très active, très professionnelle, et aussi très humaine. Une belle rencontre en ce qui me concerne. Je recommande très chaleureusement ce lieu où service public et humanisme trouvent pleine raisonnance.

Médiathèque Pierre-Moinot

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : 15 Rue de l'Hôtel de Ville, 79000 Niort
  • Quartier : Le Port
  • Téléphone : +33549787071
  • Site internet :
  • Service Médiathèque Pierre-Moinot à domicile : non renseigné
  • Service Médiathèque Pierre-Moinot ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Médiathèque Pierre-Moinot :

- Très bon accueil !

- Médiathèque proche du centre de Niort. Facile d'accès avec le parking du moulin tout proche. Personnellement j'y vais le mercredi avec les enfants, le samedi au moment d'aller au marché et parfois en semaine pour lire des revues qui sont en consultation sur place. C'est un service très pratique car si je m'écoutait je serais abonnés à tellement de magazines ! Ca permet également d'en découvrir des nouveaux. Différents espaces sont disponibles pour la consultation sur place, autant d'endroits plus studieux ou plus cosy. Un espace avec un très bon choix de livres avec de grands caractères est également disponible. Je ne savais même pas qu'un telle service existait. Il y a également une grande choix de livres en langues étrangères, autant des livres de référence littéraire que de romans recent. Un endroit calme et reposant. New. Life. Karma.

- Une petite bibliothèque, en attendant le déménagement à la nouvelle, plus grande et magnifique, le personnel accueillant et serviable.

- Les différents espaces (adultes, enfants, tout petit, musiques et dvd…) sont agréables et bien fournis. De nombreux accès internet. Des coins lectures ouvert sur les espaces verts et lumineux. Le dépose livre hors ouverture est très pratique.

- Très bon livres, ils ont quasiment ceux qui ont les plus récents, l'abonnement est très rentable pour ce que c'est !

- Un café juste à côté pour se détendre le rêve quoi.

- Vous fermez trop tôt = (Je meurs d'envie de venir bouquiner chez vous mais travaillant à temps plein, impossible de venir le soir après le travail… Il reste les Samedis mais nous sommes rarement disponibles.

Médiathèque de Sainte-Pezenne

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : 2 Rue Centrale, 79000 Niort
  • Quartier : Sainte-Pezenne
  • Téléphone : +33549734166
  • Site internet :
  • Service Médiathèque de Sainte-Pezenne à domicile : non renseigné
  • Service Médiathèque de Sainte-Pezenne ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Médiathèque de Sainte-Pezenne :

- Le cadre de cette bibliothèque est plutôt agréable mais pour fréquenter une autre bibliothèque de quartier (Saint Florent), le service proposé par la bibliothécaire (et non la bibliothèque) est totalement différent. Autant à Saint-Florent on sent tout le plaisir de la bibliothécaire (Isabelle) a s'occuper des usagers même quand plein de monde la sollicite en même temps et qu'elle ne sait plus ou poser les livres elle garde sourire et bonne humeur, autant à Sainte-Pezenne même si la jeune femme se montre professionnelle il manque une certaine chaleur et c'est encore plus vrai dès qu'il y a un peu de monde, on l'a sent stressée et tout de suite 'sur la défensive' et c'est dommage notamment pour les enfants qui ne comprennent pas nécessairement ces sortes de changements d'humeur liés à la situation autour d'eux. Qu'on ne se trompe pas cependant, elle répondra à vos demandes et les traitera, elle donnera aussi des conseils si vous demandez bien sur, mais ma famille et moi ressentons un peu d'élitisme dans ses propositions, pas vraiment un jugement mais les enfants notamment ont parfois l'impression de ne pas être légitimes dans leurs choix, en tant qu'adultes il m'est aussi arrivé de le ressentir mais il m'est plus facile d'affirmer mes choix et envies. Pour ma famille et moi il manque une certaine simplicité et authenticité dans le rapport aux usagers, juste le petit supplément d'âme et l'accessibilité que nous trouvons à Saint-Florent, il est bien évident que ce qui pour nous est 'problématique' ne l'est pas forcément pour d'autres usagers et c'est très bien comme cela. L'important étant que ces bibliothèques de proximité perdure car elles sont vecteurs de lien social et de culture pour tous.

Bibliothèque du Pôle Universitaire de Niort

Catégorie : Bibliothèque universitaire

  • Adresse : 11 Rue Archimède, 79000 Niort
  • Quartier : Noron
  • Téléphone : +33549249997
  • Site internet :
  • Service Bibliothèque du Pôle Universitaire de Niort à domicile : non renseigné
  • Service Bibliothèque du Pôle Universitaire de Niort ouvert dimanche : non renseigné

Atelier Canopé 79

Catégorie : Bibliothèque

  • Adresse : 4 Rue Camille Desmoulins, 79000 Niort
  • Quartier : Saint-Florent
  • Téléphone : +33549267365
  • Site internet :
  • Service Atelier Canopé 79 à domicile : non renseigné
  • Service Atelier Canopé 79 ouvert dimanche : non renseigné

Pas de commentaire pour ce service.

 

* Cette liste sur infobibliotheque.com avec les bibliothèques n’est pas exhaustive. Cette liste de bibliothèques, une bibliothèque municipale, médiatheque ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’une bibliothèque, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site infobibliotheque.com. Merci de votre compréhension.

Voici une liste des services que proposent les bibliothèques à Niort :

  • clubs de devoirs pour aider les enfants à faire leurs devoirs après les classes à Niort,
  • ateliers et ressources pour la recherche d’emploi et le choix de carrière à Niort,
  • collections en plusieurs langues et formats : livres, cassettes sonores, journaux et magazines à Niort,
  • séances de lecture par des auteurs locaux à Niort.

Trouver une bibliothèque, une bibliothèque municipale, médiatheque dans les villes à proximité de Niort