Comment investir en LMNP ?

Si vous voulez faire une bonne affaire dans le domaine de l’immobilier, vous devez nécessairement avoir toutes les informations adéquates pour éviter de faire de mauvais placements. Il existe une large gamme de dispositifs vous permettant de faire des économies dans vos investissements et surtout de réaliser des niches fiscales. Parmi eux, il y a le statut LMNP. Comment investir en LMNP ?

Définition et qui peut investir en LMNP ?

La loi LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) fait partie des dispositifs de défiscalisation sur le marché immobilier. Investir en LMNP vous permet d’avoir des avantages fiscaux, et percevoir des loyers mensuels. C’est un dispositif qui est connu depuis 1949. Si vous voulez réaliser un placement sûr sur le court terme, vous devriez penser à ce type de statut. Il est ouvert à tout le monde, seulement vous devriez être propriétaire pour en bénéficier. Pour commencer votre placement, prenez soin de déterminer la zone dans laquelle vous voulez le faire dans le neuf ou dans l’ancien.

Logements éligibles au LMNP

Pour pouvoir faire un investissement en LMNP, certaines conditions doivent être respectées. La première est que la surface du logement doit être au moins de 9m2. En outre, vous êtes dans l’obligation de meubler le bien avant de le mettre en location en tenant compte de la loi promulguée en août 2015. Cependant, certaines fournitures doivent être trouvées dans le bien avant sa location. Entre autres, il y a la literie, les matériels pour la cuisine, les plaques pour la cuisson, les outils pour l’entretien du bien, etc.

Il est aussi possible de faire un investissement en LMNP dans l’immobilier de services neuf. Il est aussi possible d’investir en LMNP dans une résidence touristique, dans une EHPAD, dans une résidence étudiante et bien d’autres. Notez bien que grâce à ce dispositif, vous allez profiter de plusieurs avantages fiscaux.

Faire son investissement en quelques étapes

Lorsque vous achetez le bien éligible au dispositif LMNP, vous devez commencer les procédures légales durant les deux semaines qui suivent la signature de l’acte de vente. La première chose à faire consiste à envoyer le formulaire P0i au Greffe du Tribunal de Commerce rempli. Après cela, vous aurez un numéro d’immatriculation qui est le numéro SIRET. Après cela, le Service des Impôts des Entreprises (SIE) entrera en contact avec vous, ensuite vous remplirez les formulaires n°1447 et CFE. Le deuxième est relatif à la taxe annuelle que vous paierez tandis que le premier est relatif à la cotisation foncière.

Une fois que toutes les démarches administratives sont réalisées, il est important de déclarer les loyers perçus pour obtenir la défiscalisation. La déclaration se fait de manière différente selon le fait que vous soyez imposé au régime réel ou au régime BIC. Pour ce dernier, vous devez remplir le formulaire n°2042 C Pro à la case ‘’Revenus des locations meublées non professionnelles ». Concernant le régime réel, vous devez remplir effectuer le remplissage de déclaration de résultat à travers le formulaire n°2031 et les annexes 2033-A à 2033-E.