Poursuivre sa carrière de médecin avec une formation DPC

Mon compte de formation DPC

Le métier de la médecine nécessite une pratique continue et un apprentissage tout au long de la vie afin de fournir les meilleurs soins de santé possibles aux patients. L’importance du développement professionnel continu (DPC) ne peut donc pas être sous-estimée. Pratiquement tous les organismes professionnels de la santé et de la médecine ont une politique de DPC. L’objectif de cet article est de vous permettre de mieux comprendre les différents aspects du DPC et de vous aider à développer vos capacités personnelles et professionnelles.

C’est quoi le développement professionnel continu ?

Le développement professionnel continu (DPC) englobe toutes les activités d’apprentissage formelles et informelles au-delà de l’enseignement de premier et de deuxième cycle et comprend l’amélioration des connaissances, des compétences, des attitudes et des comportements dans tous les domaines de la pratique professionnelle. Il vise à améliorer la qualité des services de santé fournis aux patients et au public, à s’efforcer continuellement d’améliorer les équipes et les services dans lesquels travaillent les professionnels de santé, et à promouvoir le développement des compétences du personnel. Vous vous demandez comment trouver des formations accessibles à mon compte de formation DPC ? La plateforme Santé Formapro propose des formations DPC aux médecins, infirmiers, dentistes et kinésithérapeutes. Accessible 24h/24 et 7j/7, la plateforme s’adapte parfaitement à votre emploi du temps. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Santé Formapro au 04 42 17 90 82.

Avantages du développement professionnel continu

Le développement professionnel continu (DPC) est un cadre précieux qui permet aux professionnels de se concentrer sur l’amélioration structurée et à court terme de la qualité, ce qui a un impact positif sur les objectifs à long terme. Le DPC vous aide à identifier vos points forts et les domaines à améliorer et vous encourage à explorer de nouvelles connaissances, compétences et comportements. Dans l’ensemble, vous deviendrez un professionnel plus compétent, plus efficace, plus adaptable et plus confiant, tout en évoluant en tant que personne.

Accréditation du développement professionnel continu

Quels sont les cours de DPC auxquels je dois assister ? Il s’agit d’une question fréquente et de nombreuses personnes supposent que des cours de développement professionnel ou des conférences spécifiques sont inclus dans le programme de DPC. En réalité, il n’est pas obligatoire pour les organismes professionnels d’assister à des cours de DPC accrédités spécifiques, et les exemples de développement professionnel éligibles à l’accréditation DPC ne se limitent pas à des cours ou à des conférences. La formation DPC est un terme très large qui désigne toute activité répondant aux principes d’inclusivité du DPC, et qui inclut les activités suivantes :

  • Ateliers et séminaires
  • Conférences et événements
  • Cours de formation
  • Apprentissage en ligne et e-learning
  • Autres formes d’apprentissage structuré.

Ces activités peuvent faire l’objet d’une demande d’accréditation auprès du service d’accréditation du DPC, qui travaille avec un large éventail d’organisations, des petits cabinets de conseil aux grands prestataires de formation, en passant par les multinationales, les organisateurs de conférences et d’événements, les universités, les établissements d’enseignement postobligatoire, les autorités locales, les conseils et les ministères.

La signification du développement professionnel continu

Le développement professionnel continu (DPC) se concentre sur l’identification de vos besoins en DPC dans votre pratique, sur la planification de la manière de répondre à ces besoins et sur la réalisation d’activités de DPC pertinentes. Réfléchir à vos activités de DPC pour déterminer si votre apprentissage apporte une valeur ajoutée aux soins que vous prodiguez aux patients vous aidera à y parvenir, tout comme réfléchir à vos besoins dans les différents domaines des bonnes pratiques médicales :

  • Connaissances, compétences et comportements
  • Sécurité et qualité
  • Communication, coopération et travail d’équipe
  • Le maintien de la confiance.

Vous devez prendre en compte tous les domaines de votre pratique, qu’ils soient cliniques ou non, tels que l’administration, la recherche, l’enseignement et les rôles de stagiaire. Lorsque vous réfléchissez à vos propres besoins d’apprentissage, vous devez également prendre en compte les besoins de vos patients et de votre équipe et suivre leurs conseils.