Quel type de croisière choisir ?

croisiere

Plusieurs navires de croisière dans le monde ont pour mission d’emmener des milliers de passagers dans des ports situés sur tous les océans et toutes les mers imaginables, avec des concepts allant de l’aventure de se rapprocher de la nature à la fête en mer. Ces navires offrent l’aventure, le confort du luxe, la remise en forme, le pur divertissement ou une croisière de rêve. Mais quelle croisière est la bonne ? Posez-vous quelques questions pour vous aider à décider.

Grands et petits navires : qu’est-ce qu’ils ont à offrir ?

Pour voyager en croisière, les voyageurs ont le choix entre un grand bateau et un modèle plus petit. Pour un grand navire, l’offre va du décontracté et sportif au classique, élégant et luxueux, sport, culture et bien-être. Mais, sur un navire géant, il faut se demander si les files d’attente feront partie des vacances. Certains navires de croisière proposent des spectacles, des patinoires, des montagnes russes, des murs d’escalade, des simulateurs de surf ou des tyroliennes. D’autres proposent de la musique, du sport, du fitness, de la gastronomie ou de la littérature.

Les petits bateaux quant à eux peuvent faire escale dans des ports plus petits et leurs itinéraires sont plus flexibles. Ils permettent d’éviter la surpopulation et l’atmosphère à bord est plus familière. Certains proposent une cuisine de luxe et un service individualisé, notamment un service de majordome, et évitent les itinéraires les plus fréquentés. La plupart des croisières d’expédition appartiennent à cette catégorie. Ils traversent où les autres ne peuvent pas à cause de leur taille. Presque toutes les croisières offrent du soleil. Mais il existe des passagers qui optent pour les climats froids. Il y a par exemple des itinéraires passant par l’Arctique ou l’Antarctique, et les fjords chiliens ou norvégiens. Mais la Méditerranée est également très sollicitée.

Navire ou destination : qu’est-ce qui est le plus important ?

L’aventure est une question de destination : excursions en canot pour observer des animaux ou des glaciers. Les passagers peuvent aussi aider à hisser les voiles, à grimper sur le pont ou à escalader les mâts. Les croisières vous permettent de combiner les divertissements à bord avec la visite de destinations populaires dans les ports. Vous pouvez rencontrer beaucoup de gens lors de ce voyage, surtout lorsque vous naviguez pendant plusieurs jours sans faire escale dans un port.

Quelle cabine choisir ?

Intérieur, extérieur avec hublot ou fenêtre, avec balcon et suite ? Certains navires proposent jusqu’à 24 catégories. Vous devez prendre conseil, ce n’est généralement pas plus cher que de réserver en ligne. La cabine intérieure est moins chère. Sur certaines embarcations, les moteurs sont plus bruyants sur les ponts inférieurs. Si vous avez le mal de mer, vous devriez choisir la partie centrale du navire, mais les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes dans les cabines extérieures.

Tout compris ou luxe ?

Qui veut garder un œil sur ses dépenses en vacances ? Le service et les pourboires, ainsi que certaines boissons et certains repas, sont généralement inclus dans le prix. Parfois aussi, une garde d’enfants, certaines offres sportives et excursions à terre, ou une connexion Internet limitée. Dans le segment de luxe, les vols réguliers, le service 24 heures sur 24, toutes les activités à terre, la réception du capitaine avec dîner et le Wi-Fi illimité sont inclus.