Qu’est-ce que le Lean Management ?

Formation Api Hop

Dans le monde des affaires, les entreprises sont toujours à la recherche de systèmes de gestion leur permettant d’être plus compétitives. Le marché d’aujourd’hui s’est mondialisé, favorisant une concurrence accrue entre les entreprises qui cherchent à devenir plus efficaces dans ce cadre universel. Le Lean Management, un système de gestion moderne et efficace, est utilisé par de plus en plus d’entreprises dans le monde entier, avec des résultats probants.

C’est quoi le Lean Management ?

Le Lean Management est l’une des méthodologies les plus avancées en matière de gestion d’entreprise. En tant que modèle économique, il offre un cadre compétitif pour la gestion d’une firme en plaçant le client au centre.  Aujourd’hui, elle est devenue une méthode pratique qui permet de faire face avec succès à la complexité et aux exigences croissantes des marchés. Se former au Lean Management est devenu un indispensable pour les dirigeants et ses collaborateurs. À ce propos, la formation Api Hop s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise comme les managers, ingénieurs, opérateurs, auditeurs, etc. Lorsque nous parlons de Lean, nous parlons de valeur, de réduction des déchets. Il s’agit d’un processus d’amélioration continue au sein d’une entreprise qui vise à éliminer tout ce qui n’est pas productif, tel que :

  • Une perte de temps: le Lean Management analyse le travail et les processus de l’entreprise afin d’optimiser le temps nécessaire à leur réalisation.
  • Des efforts inutiles: toutes les actions au sein d’une entreprise seront examinées pour trouver la meilleure façon de les réaliser, en minimisant les efforts nécessaires.
  • Contrôle des coûts: toutes les dépenses qui ne sont pas liées à une augmentation de la productivité ou des bénéfices seront éliminées.

Pourquoi est-ce important de se former au Lean Management ?

La situation de crise et la contraction des marchés de consommation qui en découle en font une réalité particulière à l’heure actuelle, de sorte que les entreprises industrielles cherchent davantage à intégrer des experts dans les techniques de gestion industrielle. La formation complète sur ces techniques est l’un des objectifs principaux du programme Lean Management. Il traite en profondeur les aspects qui donnent une valeur économique à l’entreprise par l’ingénierie et la gestion des processus de production. Il met également l’accent sur les tendances actuelles, telles que la production allégée, la méthodologie Six Sigma, la maintenance productive totale et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. La formation aborde aussi les thèmes liés à la gestion des personnes, comme le coaching.

Ce programme est dédié à ceux qui ont des responsabilités dans la gestion industrielle, y compris les cadres supérieurs. Les personnes directement responsables des différents aspects de la production doivent acquérir les connaissances et la pratique nécessaires pour mener à bien ce projet avec des critères avancés, efficaces et actuelles. La formation vise à actualiser la manière de travailler dans des sociétés industrielles, offrant aux acteurs des connaissances et une pratique suffisantes pour pouvoir atteindre des niveaux d’excellence.